Comment installer facilement un détecteur de fumée chez soi (2022) ?
Le détecteur de fumée (Daaf) est devenu obligatoire dans tous les logements de France. Pour cause ? Les risques élevés d’incidents domestiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le détecteur de fumée.
Besoin de souscrire une assurance habitation adaptée à vos besoins ?
Avec papercare, découvrez l'assurance habitation sur-mesure. Sélectionnez les garanties dont vous avez besoin en quelques clics et obtenez gratuitement votre attestation. C'est simple, c'est rapide, c'est papercare.
Annonce
Annonce

Table of Contents
- Le détecteur de fumée est-il obligatoire ?
- Comment réagir si le détecteur de fumée sonne ?
- Qui doit installer l'alarme incendie ?
- Où placer le détecteur de fumée ?
- Comment connecter son alarme incendie à son téléphone ?
- Prévenir votre assurance habitation : modèle d'attestation de détecteur de fumée
Le détecteur de fumée est-il obligatoire ?
Afin de lutter contre les risques d’incendie domestique importants, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans toutes les habitations françaises depuis la loi du 9 mars 2010. Tous les logements avaient, au plus tard jusqu’au 8 mars 2015 pour s’équiper. Le principe du détecteur de fumée, aussi appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), est le suivant : il détecte les fumées et émet un signal sonore fort dans le but de réveiller une personne endormie. Le détecteur de fumée doit respecter la norme européenne harmonisée NF EN 14604 et être muni d’un marquage CE. Bon à savoirAutrefois, les détecteurs de fumée étaient à ionisation. Ils sont, aujourd’hui, interdits car radioactifs. Le détecteur de fumée doit contenir les informations suivantes, de manière indélébile :
- des piles ;
- des batteries incorporées ;
- sur secteur, si la batterie est remplaçable par l'habitant du logement.
Comment réagir si le détecteur de fumée sonne ?
La première chose à faire lorsque le détecteur de fumée sonne est de vérifier la présence d’un départ de feu dans le logement. Pour cela, il faut inspecter toutes les pièces de l’habitation. Par exemple, un départ de feu peut provenir, entre autre, de :- Utiliser de l’eau pour les flammes sur une surface solide (tissu ou bois).
- Pas d’eau pour éteindre un feu sur un poêle ou une casserole. Il faut plutôt étouffer les flammes avec un couvercle.
- Utiliser une couverture pour étouffer un feu peu étendu.
- Utiliser un extincteur en visant la base des flammes.
- La batterie ou les piles sont faibles : il suffit de les changer. À noter qu’un bip persistera tant que le changement de piles n’a pas été effectué.
- Le détecteur est encrassé : il faudra le nettoyer régulièrement pour s’assurer que le capteur optique ne s'encrasse pas.
- Il y a un défaut de fabrication : dans ce cas, il suffit de contacter le constructeur pour lui retourner l’appareil défectueux et en recevoir un nouveau.

Qui doit installer l'alarme incendie ?
Qui doit mettre un alarme incendie ? Le détecteur de fumée est installé par l’habitant du logement. En effet, l’installation ne nécessite pas les services d’un installateur. Il n’y a d’ailleurs aucun installateur mandaté ou agréé par l’État. Avant la loi Alur de 2014, l’occupant du logement devait acheter et installer lui-même le détecteur de fumée. Et ce, qu’il soit propriétaire, occupant à titre gratuit, étudiant ou encore locataire. Pour la location d’un meublé, une location saisonnière ou un foyer ou logement de fonction, cette obligation incombait au propriétaire non occupant. Depuis la mise en œuvre de la loi Alur, c’est au propriétaire bailleur de payer et installer le détecteur dans la location. Par ailleurs, il doit s’assurer de son bon fonctionnement lors de chaque état des lieux d’entrée de locataires. En revanche, durant l’année, c’est au locataire de vérifier l’état de fonction du détecteur de fumée. Il doit aussi le tester ou remplacer les piles si besoin. Pour le cas d’une location meublée, d’une location saisonnière ou encore d’un foyer ou logement de fonction, le propriétaire bailleur a toujours l’obligation d’achat et d’installation du détecteur de fumée. L’occupant du logement doit déclarer à sa compagnie d’assurance la présence ou non d’un détecteur de fumée aux normes. Un assureur ne peut pas refuser de prendre en charge les dommages causés par un incendie et ce, même en l’absence de Daaf. Toutefois, l’assuré devra avoir souscrit une garantie incendie-explosion. Vous recherchez une assurance habitation online ? Chez papernest nous vous proposons une assurance habitation pas cher et efficace. Il est possible de souscrire à une assurance MRH en ligne pour seulement 5 euros par mois. L’assurance habitation multirisques papernest inclue :Où placer le détecteur de fumée ?
Le fonctionnement du détecteur de fumée est le suivant : il doit être installé à l’intérieur du logement et dans l’idéal, dans la circulation ou dans le dégagement des chambres, comme par exemple un palier ou un couloir. Cela permettra d’avertir les occupants du logement pendant leur sommeil. Dans un studio, le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine ou de la salle de bain. Le détecteur de fumée doit être fixé au plafond ou le plus haut possible sur un mur. En outre, l’important est que l’air autour du Daaf puisse circuler pour que la fumée puisse être facilement détectée. Il est interdit d’installer un Daaf dans les parties communes d’un immeuble en copropriété. Cela permet d’éviter d’exposer les occupants des appartements de l’immeuble aux fumées. Bon à savoir Le prix d’un détecteur de fumée se situe généralement entre 10 et 20 euros mais il peut aller jusqu’à 30 euros.Besoin de souscrire une assurance habitation adaptée à vos besoins ?
Avec papercare, découvrez l'assurance habitation sur-mesure. Sélectionnez les garanties dont vous avez besoin en quelques clics et obtenez gratuitement votre attestation. C'est simple, c'est rapide, c'est papercare.
Annonce
Annonce