Comment fonctionne l’assurance habitation en cas de sinistre ?

Table of Contents
Qu'est-ce qu'un sinistre habitation?
Définition du sinistre en assurance habitation
La définition d’un sinistre en assurance, en droit des assurances, correspond à toutes circonstances prévues au sein d’un contrat comme :- un incendie ;
- un vol ;
- un décès du souscripteurs ou d’un tiers ;
- un naufrage ;
- un dégât des eaux.
- indemnité ;
- capital ;
- rente.
Exemples fréquents de sinistres
Le dégât des eaux
Le sinistre peut provenir, par exemple, d’une fuite d’eau accidentelle, d’un débordement émanant de conduites non enterrées, d’appareils à effet d’eau tel qu’un lave-vaisselle ou une machine à laver le linge, d’installation sanitaire, d’une infiltration d’eau de pluie ou de neige ou encore d’une rupture de canalisation. La garantie dégâts des eaux prend en charge les dommages mobiliers et immobiliers causés par l’eau.La catastrophe naturelle
Au sein d’un contrat d’assurance habitation , il s’agit de la garantie catastrophe naturelle. Celle-ci entre en jeu lorsque l’habitation est sinistrée suite à un événement désigné catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel. Il énonce la zone et la nature des dommages causés comme un tremblement de terre, une avalanche ou encore une inondation. Concernant les catastrophes naturelles, la loi prévoit que la franchise, couvrant l’assuré, s'élève à 380 euros pour les biens à usage d’habitation et non professionnels.Le cambriolage
La garantie vol d’un contrat d’assurance habitation prend en charge les biens disparus, détruits ou détériorés du logement durant le vol ou la tentative de vol. Parmi les biens pris en charge, il s’agit du mobilier, des objets de valeur ou encore des équipements informatiques. Cette assurance couvre le vol de vélos à certaines conditions. Concernant la détérioration causée par les voleurs, la garantie couvre aussi bien celle des biens immobiliers que mobiliers. Bien que très utile, la garantie vol n’est pas systématiquement intégrée à toutes les formules d'assurance habitation. Par ailleurs, elle fait l’objet d’un plafond prévu dans le contrat.L’incendie
La garantie incendie intervient en cas de dommages causés par un incendie, une explosion ou des fumées avec ou sans feu. D'où l'obligation de disposer d'un détecteur de fumée. Cependant, généralement la garantie incendie ne couvre pas les dommages électriques.Comment faire en cas de sinistre avec son assurance habitation ?
Checklist
Lors d’un sinistre, il convient de procéder par étape :- Dans un premier temps, il faut contacter le service d'assistance qui sera en mesure de proposer un dépannage en cas d’urgence.
- Dans un second temps, il convient de contacter sa compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour que celle-ci puisse ouvrir un dossier.
- Enfin, il faut déclarer un sinistre à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception selon les détails prévus par la loi et les clauses du contrat d’assurance habitation. À cette déclaration de sinistre, il faut joindre toutes les informations pouvant faciliter ou accélérer la procédure d’indemnisation. Plus les informations et les documents seront prolifiques, plus le remboursement par l’assurance habitation sera facilité et rapide.
- Des photos et/ou vidéos du sinistre mobilier ou immobilier, qu’il ait été endommagé ou qu’il ait disparu. Il convient aussi, s’il s’agit d’un objet, de préciser la marque et le modèle.
- En cas de vol, de vandalisme ou encore de cambriolage, la copie du rapport de police ou du dépôt de plainte au commissariat.
- S’il y en avait, des témoignages de tiers.
- Toutes preuves d’achat, que ce soit des tickets de caisse, des factures, des confirmations d’achat par email, des biens mobiliers disparus ou endommagés.
- Dans le cas d’une installation d’un système de surveillance ou d’alarme, il faut joindre une déclaration de la société en charge du dispositif, attestant de son bon fonctionnement.
À noter
Il est important de garder en l’état les biens endommagés jusqu’à l'évaluation de l’expert. Si une réparation en urgence est nécessaire avant l’avis de l’expert, il convient de consulter la compagnie d’assurance et de garder les factures des réparations effectuées. Il sera éventuellement possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10%.Quand déclarer un sinistre à l'assurance habitation
Délais légaux
Lorsqu’un sinistre pris en charge par l’assurance habitation est constaté, il faut agir le plus rapidement possible. Mais, combien de temps a-t-on pour déclarer un sinistre ? Selon le sinistre et la situation, le délai de déclaration de sinistre à l’assurance habitation varie :- Le cas d’une catastrophe naturelle ou technologique : le délai de déclaration est de 10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté interministériel publié au Journal Officiel.
- Le cas d’un cambriolage : le délai de déclaration est de 2 jours ouvrés.
- Le cas d’un dégât des eaux, d’un incendie ou de tout autre sinistre prévu dans le contrat d’assurance habitation : le délai de déclaration est de 5 jours ouvrés.
Cas concret
Prenons le cas d’un dégât des eaux, car comme nous l’avons déjà évoqué, il s’agit du sinistre le plus fréquent en assurance habitation. La première chose à faire, avant même d’entamer les démarches administratives, est de couper l’arrivée d’eau afin de préserver un maximum de biens. La tâche est facile si la fuite provient de son logement. Si ce n’est pas le cas, et que le voisin n’est pas chez lui, il faut appeler les pompiers. Une fois l’eau coupée, il ne faut éviter au maximum de jeter ou réparer les biens endommagés avant l’intervention de l’expert mandaté par l’assureur. Si une réparation est urgente, il faut impérativement prévenir ce dernier et garder les justificatifs. La deuxième étape consiste à entamer les démarches auprès de son assureur. Plusieurs cas de figure sont possibles :- Le dégât des eaux provient de son logement mais ne touche pas celui-ci.
- Le dégât des eaux provient de son logement et touche différents logements, dont le sien.
- Le dégât des eaux provient de son voisin.
Comment fonctionne l'assurance en cas de sinistre?
Comment faire marcher son assurance
Généralement, les biens mobiliers comme les meubles, les objets de valeur, les équipements ou le linge et les biens immobiliers (le logement, ses dépendances et annexes), sont indemnisés par la compagnie d’assurance de la même manière à partir d’un calcul équivalent. Cependant, l’indemnisation peut être plus ou moins importante selon l’option choisie lors de la souscription du contrat. La première étape afin de faire marcher son assurance est l’intervention, à la demande de la compagnie d’assurance, d’un expert en assurances afin d’évaluer la “valeur de reconstruction, vétusté déduite” du bien mobilier ou immobilier. Le calcul de cette valeur se fait sur la base du prix au jour du sinistre des matériaux et procédés techniques nécessaires à la réparation. À partir de ce montant, l’expert déduit un pourcentage au titre de la vétusté. Ce calcul génère le montant de l’indemnité. La plupart du temps, il ne correspond pas à la somme dépensée afin de faire les travaux de rénovation nécessaires. C’est la raison pour laquelle, chaque contrat d’assurance prévoit une garantie complémentaire de “reconstruction à neuf”. Celle-ci intervient moyennant deux conditions :- La reconstruction doit avoir lieu dans un délai de 2 ans à partir de la date du sinistre.
- Il ne doit pas y avoir de modifications importantes de la destination finale du bien.
- Un remboursement en valeur d’usage. Dans ce cas, est prise en compte l’usure normale du bien avec, pour la calculer, l’application du taux de vétusté.
- Un remboursement en valeur à neuf. Ici, la vétusté n’est pas prise en compte et le bien est indemnisé sur la base de sa valeur d’achat, même s’il a été acheté il y a plusieurs années.
- Une valeur de reconstruction qui offre la possibilité à l’assuré de reconstruire son habitation sans subir une éventuelle érosion de la monnaie.
- Une valeur agréée qui ne s’applique qu’aux objets d’art que l’assureur indemnise selon la valeur fixée par l’expert.
Bon à savoir
Pour bien choisir son assurance habitation, il faut penser “sécurité sur le long terme” plutôt que “économies sur le court terme”, s’interroger sur les garanties réellement intéressantes dans son cas précis, bien comparer les contrats pour obtenir la prime la plus intéressante et surtout, négocier la franchise, les exclusions et les garanties.Mon devis d'assurance, rapidement, et simplement
Annonce
Annonce
L'importance de l'assurance responsabilité Responsabilité Civile
La responsabilité civile se définit comme l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. En ce qui concerne l’assurance habitation, cela signifie réparer les dommages causés par un élément de son logement comme une fuite d’eau, une chute d’arbre ou de mur, un incendie. Ainsi, pour se protéger, il est important de souscrire à la garantie responsabilité civile au sein du contrat d’assurance habitation. L’assurance sera en mesure de prendre en charge la réparation du dommage causé par son propre logement. En effet, elle offre une base de protection en cas de préjudices corporels et/ou matériels causés à autrui. Plus précisément, elle permet de prendre en charge :- Les actes de la vie quotidienne, comme le fait de casser la vitre de son voisin en jouant au ballon.
- Les dommages causés par son logement, comme une ardoise tombant de sa toiture sur le trottoir et brisant le pare-brise d’une voiture.
- Les dommages causés à un voisin en tant que locataire, comme un dégât des eaux, un incendie ou une explosion.
- la responsabilité civile ;
- la responsabilité civile vie privée ;
- les dommages aux biens.
- un dégât des eaux ;
- un incendie ;
- un bris de glace ;
- une catastrophe naturelle.
- Vous avez le choix de renseigner les informations sur votre logement par téléphone avec un conseiller ou via l’application Papernest.
- Vous recevez un devis personnalisé par email.
- Une fois votre offre choisie, nous nous occupons de vous assurer en un temps record.
- Cambriolage : le délai d’indemnisation est d’environ 3 mois à partir de la date de remise du descriptif du sinistre.
- Catastrophe naturelle ou technologique : le délai d’indemnisation est de 30 à 60 jours suivant l’accord entre les parties et/ou décision de justice.
- Dégâts des eaux, incendie, bris de verre et autres sinistre couvert par le contrat d’assurance habitation : le délai d’indemnisation se fait à partir des 30 jours suivant l’accord entre les parties.
- Petits sinistres (mobilier, objets personnels) : le délai d’indemnisation est compris entre 10 jours et 1 mois.
FAQ
Quels sont les documents dont j’ai besoin pour déclarer mon sinistre ?
Voici les documents à joindre à la lettre recommandée faisant office de déclaration de sinistres :
- Des photos et/ou vidéos du sinistre mobilier ou immobilier.
- En cas de vol, de vandalisme ou encore de cambriolage, la copie du rapport de police ou du dépôt de plainte au commissariat.
- S’il y en avait, des témoignages de tiers.
- Toutes preuves d’achat : tickets de caisse, factures, confirmations d’achat par email…
- Dans le cas d’une installation d’un système de surveillance ou d’alarme, il faut joindre une déclaration de la société en charge du dispositif, attestant de son bon fonctionnement.
Combien de sinistres avant résiliation assurance habitation?
Un assureur est en droit de résilier un contrat d’assurance habitation après un ou plusieurs sinistres, même si ce n’est pas l’assuré qui l’a causé. Pour cela, il faut qu’une clause soit prévue dans le contrat et que la compagnie d’assurance le notifie à l’assuré. La résiliation est effective un mois après la notification. L’assureur devra rembourser les cotisations correspondant à la période comprise entre la date de résiliation et la date d'échéance originairement prévue.
De son côté, l’assuré peut faire une résiliation de son assurance habitation sinistre en cours. Il suffit d’envoyer une lettre à son assureur deux mois avant la date d’échéance.